Juste à 7 minutes en voiture du centre de Tours, la commune de Fondettes offre toutes les commodités nécessaires pour un séjour confortable et paisible à quelques lieux de sites touristiques renommés. Pour vous détendre ou partir à la découverte de sa région, nous vous recommandons quelques visites pour rendre votre séjour encore plus agréable.
À Fondettes, ce site emblématique conserve les rares vestiges d’une villa gallo-romaine du IIIe siècle dans ses cours. Le château plutôt sobre offre à l’œil des tours au décor de damiers étonnant. Il date du XVe siècle et ressemble à une forteresse par ses murs épais, ses pignons, sa porte fortifiée de plain-pied et par les marques de son pont-levis aujourd’hui disparu. Son parc et ses jardins boisés sont des lieux de promenade privilégiés.
Toujours à Fondettes à proximité de la Membrolle, cette abbaye préservée est un ensemble fortifié du Moyen-Âge classé monument historique. Le Prieuré de Lavaray est un bel exemple des constructions de cette époque avec une très belle grange dîmière, un pigeonnier et une tour de fortification. Ce haut lieu touristique ouvre ses portes pour l’organisation d’évènements et de mariages d’exception dans ses salles au charme médiéval unique.
À quelques minutes au sud-est de Fondettes, cet édifice magnifique du XIXe fait partie du patrimoine de la Touraine. Son architecture séduit par ses façades de pierre blanche éclatante et sa localisation harmonieuse dans le parc près de la rivière de Choisille. Une visite guidée est conseillée pour voir son élégant intérieur où se trouvent de magnifiques pièces spacieuses baignées de lumière.
À moins de 8 km de Fondettes, ce site archéologique fait le bonheur de petits et grands par son univers surprenant composé d’un lac souterrain et de coulées de calcaires brillantes et étranges. Ces grottes mythiques étaient des carrières de tuffeau (craie) exploitées au Moyen-Âge pour la construction des somptueux Châteaux de la Loire.
À une distance de 6,4 km de Fondettes, ce centre de création et d’exposition d’œuvres d’art contemporain apporte un rayonnement culturel et artistique à Tours. Le bâtiment spacieux de 4 500 m² a été conçu par l’agence Aires Mateus et il comporte 3 halls d’expositions, 2 auditoriums, une cafétéria et une librairie. Ce lieu culturel encourage les rencontres et le partage dans un esprit d’ouverture pour les productions artistiques en accord avec Olivier Debré, le peintre contemporain de l’abstraction lyrique.
Au nord de la capitale, ce bâtiment est l’ancien palais des Archevêques de Tours (du IVe à XVIIIe siècles). Ce site remarquable abrite des collections imposantes de chefs d’œuvre dont des peintures de Rembrandt, Rubens, Delacroix, Monet, Degas… Le palais est préservé et il affiche un apparat de son époque avec un riche mobilier, des tapisseries et des lustres étincelants évoquant le faste du XVIIIe. À l’extérieur, son architecture exceptionnelle est entourée par un jardin à la française très raffiné.