Située dans l'ouest de la France, Tours a la particularité d’être traversée par un fleuve et une rivière, la Loire et le Cher. Capitale de la Touraine, elle fait la fierté de sa région par sa qualité de vie apportée par sa taille moyenne, sa nature verdoyante et ses destinations de visites et de détente. Ville universitaire par excellence, la jolie ville de Tours possède un charme intemporel du temps passé. En effet, la cité blanche et bleue, un surnom hérité des matériaux de ses bâtisses de tuffeau blanc et d’ardoises bleues, possède un patrimoine de monuments époustouflants. Nous avons sélectionné pour vous les lieux touristiques à voir absolument.
Grâce à son cœur de ville historique du Vieux-Tours, la ville a reçu en 1987 le label Ville d'Art et d'Histoire accordé par le ministère de la Culture. Depuis l’an 2000, elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec d’autres villes environnantes du Val de Loire. Son patrimoine de monuments est tout aussi riche que son patrimoine historique lié aux rois de France. Au cours d’un séjour en Touraine, pensez à passer à Tours pour découvrir ses lieux touristiques, ses musées et autres sites d’exception, et venez arpenter ses ruelles médiévales, admirer ses maisons de colombage et savourer sa gastronomie locale réputée.
La cathédrale catholique romaine s’intègre dans l’histoire de la cité. Édifiée en l’honneur du premier évêque de Tours, Saint Gatien, elle se distingue par ses deux tours hautes de près de 70 mètres. Sa lente construction remonte au XIIIe siècle et a duré 300 ans. De multiples styles d’architecture marquent sa longévité (art gothique et roman, Renaissance). Son intérieur magnifique contient un chœur richement orné datant du XIIIe siècle inspiré de la Sainte-Chapelle de Paris. Le tombeau des fils de Charles VIII, les vitraux splendides de la chapelle et des grandes baies ainsi que le cloître de la Psalette sont admirables de beauté.
Construit entre 1886 et 1902, cet édifice religieux est l’œuvre de l’architecte Victor Laloux. Son style romano-byzantin mêle divers matériaux propres à cette époque (marbre, granit, calcaire, ardoise). Son intérieur remarquablement conservé affiche une architecture composée de chapiteaux néo-romans, de frises, de peintures murales ainsi qu’une superbe verrière à l’effigie de l’évêque Saint Martin relatant sa vie. La crypte héberge le tombeau de Saint-Martin, le très célèbre évêque de Tours. Le prestige de la Basilique Saint-Martin remonte à l’époque où ce lieu abritait une collégiale, un éminent sanctuaire de la Chrétienté dont les vestiges sont les deux tours attenantes, la tour Charlemagne et la tour de l'Horloge aujourd’hui monuments historiques depuis 1840.
Le centre historique de la ville, le Vieux-Tours, est un haut lieu touristique chargé d’histoire. Dans son cœur, la place Plumereau illustre parfaitement le style médiéval d’antan avec ses maisons à colombages, elle est une véritable attraction de la ville et elle est toujours animée grâce aux multiples restaurants, commerces et bars où l’on peut s’attabler pour déguster une spécialité locale ou prendre un verre. Pas loin, la rue Colbert regroupe les plus anciennes bâtisses de Tours ainsi que le Passage du Cœur Navré, une ruelle sombre que les condamnés à mort empruntaient pour se rendre à l’échafaud.
Côté restaurants, la rue de la Rôtisserie offre un grand choix d’auberges pour une halte pour se restaurer ou se désaltérer. Et pour se promener, la Place du Grand Marché est une belle destination pour aller voir la sculpture d’une créature réalisée par Xavier Veilhan surnommée Le Monstre. Faites un détour par la place des Halles si vous êtes un adepte des produits du terroir !